
Après m’être positionnée sur ce qui a du sens pour moi, ce qui me nourrit et m’ancre, je ressens le besoin profond d’honorer mon propre rythme : de m’honorer. Pas avec l’oreille de l’urgence ou de la performance ni par orgueil ou égocentrisme. Mais avec cette attention fine à mon rythme, celui qui me respecte, qui me régule, qui me révèle. Je ne suis pas là pour suivre la cadence des autres. Je veux trouver ma propre danse, ma propre respiration, mon propre tempo.
Dans un monde d’apparence, comment rester fidèle à qui je suis sans me perdre dans la peau d’une autre ?

👉 Cette semaine, je m’accorde le droit de ralentir, d’écouter mon tempo intérieur et de faire de la place à ce que je veux vraiment vivre. Parce que l’alignement, ce n’est pas suivre le rythme des autres,
c’est respecter le mien, en conscience et avec douceur. 💗
📌 Lundi – Identifier les moments où je me force à aller plus vite
« À quels moments est-ce que je me mets la pression… alors que mon corps et mon cœur réclament du calme ? »
👉 Challenge du jour : Observer où, dans ma journée, je me précipite sans raison profonde.
J’ai constaté que je suis sous pression dès qu’il s’agit de satisfaire une demande, principalement, celle des enfants ou de mon patron. je n’interoge la pertinence de l’urgence, qu’une fois lancée. Est-ce la peur de ne pas être assez ? De vouloir tout bien faire ? De montrer de quoi je suis capable ? 🤷♀️
Et si je faisais la même chose, mais à mon rythme, quelle conséquence ? Quelle incidence ? Serait ce mal ?
💡 Ma prise de conscience :
Mon stress ne vient pas tant des tâches… mais de la pression QUE JE ME METS TOUTE SEULE, comme une grande, pour satisfaire rapidement les personnes.
Ralentir, ne veut pas dire procrastiner, ou ne pas faire… c’est simplement changer de rythme : prendre le temps de l’analyse de la pertinence de …, sans rien perdre d’essentiel. Tout le monde devrait pouvoir y trouve ainsi son compte. Moi, la première, enfin.
📌 Mardi – Redéfinir ce que « réussir ma journée » signifie pour moi
« Et si réussir ma journée, ce n’était pas tout cocher dans ma to-do list… mais me sentir en accord avec moi ? »
👉 Challenge du jour : Réécrire ma propre définition d’une journée réussie.
Ma journée est réussie si : j’ai respecté mon rythme dans « le faire » ; j’ai fait au moins, une chose importante pour moi et rien que pour moi ; je me suis sentie en paix à avec mon action.
💡 J’arrête de me juger sur ce que je n’ai pas fait, ou pas correctement, quand j’ai fait de mon mieux. Je célèbre, plutôt, ce que j’ai honoré en moi.
C’est quoi vraiment une « bonne journée » ? Pour moi, c’est celle que l’on vie sans la voir passée. Pas parce que le temps nous a manqué. Mais parce qu’on a « pris son pied » à faire, même les choses les plus chiantes 🥳
📌 Mercredi – Écouter les signaux de mon corps

« Mon corps connaît mon rythme. Encore faut-il que je l’écoute. »
👉 Challenge du jour : Porter attention aux manifestations physiques et philologiques :
- Ai-je faim ou juste besoin de réconfort ?
- Suis-je fatiguée ou juste mentalement lasse ?
- Ai-je besoin de faire… ou juste d’être un instant, occupée ?
💡 En me posant ces questions et en écoutant mes réponses, aujourd’hui, j’ai réalisé que mon corps parle plus souvent que je ne veux l’admettre. Le silence entre deux actions est parfois plus nourrissant qu’une action de plus.
Aujourd’hui mon corps m’a rappelé, s’il en était besoin, qu’il est autonome quand il exprime ses besoins vitaux (se nourrir, dormir, boire…). Mais qu’il est aussi soumis aux solicitations du mental. C’est le terrain de manifestation de mes émotions cachées. Derrière un besoin : envie de manger, de fumer (besoin de réconfort), envie de rien faire (besoin calmer mon mental), se trouve souvent, un mal-être.
Le corps est bien plus qu’un ensemble physiologique complexe, de cellules nécessaires au maintien de la vie physique. C’est aussi le lieu d’expression de nos émotions, nos désirs et nos ressentis. Il a toujours quelque chose à nous dire de légitime. Alors écoutons le✌️
📌 Jeudi – Accorder du temps à mes élans créatifs
« La créativité n’aime pas la vitesse. Elle fleurit dans l’espace qu’on lui laisse. »
👉 Challenge du jour : Me réserver un moment pour créer, pas pour produire, mais pour exprimer librement ce qui me traverse. Depuis quelques jours, je me consacre un peu plus à l’écriture. Aujourd’hui est juste le jour où j’en parle. Mais peu importe. Ce qui compte, c’est la liberté, le bien, l’évasion que cela m’apporte.
💡 C’est pour cela que j’ai choisi, aujourd’hui, d’honorer ma part créative. Celle qui me fait vibrer, rêver, chanter …aimer (Stevy Mahy, ban d’iw : vous avez la réf ? 😍)
Ecrire est vraiment un espace, mon espace. Celui qui m’apaise, où je me surprends à laisser ma créativité respirer vraiment.
Mais aujourd’hui, c’est aussi le jour du départ pour les Carifta Games de Natation à Trinidad and Tobago (j’accompagne la sélection féminine) 😎…Mon cadeau de la semaine 😍 Je vais devoir faire preuve de créativité pour encadrer ces adolescentes 😂
📌 Vendredi – Créer un rituel doux pour clôturer la semaine
« Je veux terminer cette semaine en me recueillant. »
👉 Challenge du jour : Un petit rituel de fin de semaine pour célébrer ce que j’ai respecté de moi-même.
Hasard du calendrier. C’est Good Friday (vendredi saint). On a été réveillé à 5h00 du matin, par les chants religieux de la procession dans les rue de Port of Spain.Devine quoi, j’ai trouvé ça sympa.
J’avais prévu de me poser ce soir après un bon bain dans la piscine de l’hôtel avec une bonne tisane, pour savourer ce moment. Mais après la journée marathon et la cérémonie d’ouverture. Je me suis contentée d’une banane arrosée d’eau de coco, une bonne douche et au lit.
Même si ce ne sont pas de vraies vacances, c’est une semaine dans un cadre différent. C’est l’occasion de faire reset.
💡 Je l’accueille comme mon cadeau de l’univers. Une manière douce de me dire : tu fais de ton mieux, et ça suffit.
Parce que je le pense aussi que ce soir, j’honore ma semaine en le manifeste ainsi.
📌 Week-end – Bilan : M’accorder, enfin, à mon propre tempo
« Cette semaine, j’ai moins fait… mais j’ai mieux vécu. »
👉 Challenge du jour, faire un check up :
- Ai-je respecté mon rythme plus qu’avant ?
- Quels moments m’ont le plus nourrie ?
- Où ai-je encore tendance à me trahir par automatisme ?
💡 Mon maître mot de la semaine : « ZEN«
Je constate que j’ai assez bien respecté mon rythme, en tout cas, plus qu’avant ; les moments qui m’ont le plus nourris sont ceux où j’interrogeais mon corps sur l’origine de son besoin et bien sûr, ceux où je m’adonnais à l’écriture. Jai même failli, verser, quelques fois une petite larme. Enfin, j’ai encore tendance à me trahir par automatisme face à la gestion de mes émotions : je ne me choisis pas encore systématiquement…
J’ai emporté avec moi, à Trinidad, l’idée que ralentir ne m’éloigne pas de mes objectifs, ça m’y ramène. Que vivre selon mon rythme, c’est vivre en paix, pas en retrait. Que je peux être à la fois douce et déterminée.

Je compte bonifier ce séjour entre 2 obligations sportives bien sûr 😅 pour créer mon propre tempo.
Et toi, qu’as-tu découvert en suivant ton propre rythme cette semaine ?🤷🏽♀️