Semaine 2 L’amour et l’estime de soi – Me traiter comme ma meilleure alliée


Parfois, sans même nous en rendre compte, on est plus dur(e) avec soi-même qu’on ne le serait avec n’importe qui d’autre. On se juge, on se critique, on se met la pression… comme si l’amour et la bienveillance étaient réservés qu’aux autres.

Cette semaine, j’ai décidé de me regarder autrement. Avec plus de douceur, plus d’indulgence. Pas besoin de me prouver quoi que ce soit, juste apprendre à être là pour moi, comme je l’ai été, je le suis et le serais pour quelqu’un que j’aime profondément.


🗓️ Mon fil conducteur de la semaine :

📌 Lundi – J’ai observé comment je m’adresse à moi-même

J’ai constaté que je m’invectivais souvent, je suis assez dure avec moi-même. Je ne suis pas sûre que toute cette rigueur soit si nécessaire. Très franchement si une amie me parlait comme je me parle intérieurement, est-ce que je la garderais dans ma vie ? Je ne pense pas du tout !!!

Aujourd’hui, j’ai observé juste mon dialogue intérieur sans chercher à le changer, juste pour en prendre conscience. J’en ai eu mal au ventre. 😖

👉 Petit moment avec moi-même : j’ai noté ces quelques phrases que je me dis souvent :

« Ou ka voyéi kownèr' » (tu exagères) ; « sa ka sanm yenki vou » (c’est bien digne de toi) ; je n’irai pas plus loin…

Selon toi elles sont énoncées de manière bienveillante ou dure?


📌 Mardi – Changer de regard sur mes « défauts »

Et si ce que je considère comme un défaut n’était pas forcément une faiblesse, mais juste des parties de moi qui méritent plus d’amour ?

Aujourd’hui, je prends un pas de recul et j’essaie de voir ces aspects autrement.

👉 Exercice du jour : j’avais prévu de choisir 3 pensées limitantes et je devais tenter de les reformuler avec plus de bienveillance. Mais j’ai été envahie par une floppée d’émotions » et ne pouvant pas tout mettre, j’ai sélectionné les plus vivaces (âme sensible s’abstenir. Ne lisez que la reformulation).
Ca a donné ça :

  • « Je suis trop émotive » → « Ma sensibilité me permet de ressentir profondément et d’être à l’écoute des autres. »
  • « Je ne suis vraiment pas la chips la plus croustillante du paquet. » → « J’apprends de mes erreurs, elles me permettent de grandir. »
  • « Je suis une feignasse » → « J’ai parfois du mal à commencer, mais ça ne définit pas ma valeur. Je peux avancer petit à petit, à mon rythme. »
  • « Je ne vais pas au bout de ce que j’entreprends » → « J’ai de la curiosité et de l’envie, et c’est une qualité ! Je peux apprendre à choisir mes projets et à me fixer de petits objectifs atteignables. »

    J’ai fini mon examen de conscience en me disant avec fierté que j’ai déjà accompli de belles choses dans ma vie, même petites. Je me dois avoir confiance en moi et en mes capacités. J’ai de la valeur telle que je suis. Et les personnes qui m’aiment vraiment acceptent mes besoins et mon évolution. Car l’amour véritable ne dépend pas de ma perfection. « 

C’est donc, une histoire de reconnaissance ? D’attente de l’autre ?🤨


📌 Mercredi – Me donner ce que j’attends des autres

📌 Jeudi – Apprendre à recevoir et à accepter les compliments

Anw sé sa😶

Je n’ai pas pu exploré ces 2 items. La digestion du travail du lundi et du mardi a été plus longue que prévu. Ouar, c’est vraiment quelque chose le jugement, les critiques, la pression que je me mets inconsciemment 😮… l’amour et la bienveillance ? Pas dans les outils prévus à mon usage.😥


N’étant pas dans un rallye, j’ai opté pour l’introspection du vendredi !


📌 Vendredi – Poser un geste d’amour envers moi-même

Aujourd’hui, je fais quelque chose juste pour moi. Pas parce qu’il « faut », pas pour faire plaisir à quelqu’un, mais simplement parce que je le mérite. On est le 14 fevrier 2025. Hasard de calendrier, coïncidence ? « Le hasard n’existe pas, il n’y a que des rencontres » (j’ai piqué la phrase à Solune🤭)

Après les turbulences des jours derniers et l’indigestion que ça a engendré, quoi de plus comme « anti-acide » que l’amour matérialisé par la Saint Valentin ? (Bien que je ne sois pas, mais pas du tout une adepte du concept.) Et bein, je ne sais pas pour vous, mais pour moi, elle a été particulière. J’avais prévu de me faire un cadeau 🎁 à moi-même, pour moi-même parce que je le vaux bien et que je m’aime❤️. C’était sans compter l’affluence engendrée par cet évènement commercial 😂. Mais au vu de l’engouement pour ce jour dédié à l’amour « de la femme », j’ai préféré opter pour un geste d’amour plus intimiste. J’ai été seule, en amoureuse avec moi-même, prendre un bain mer, avec comme breuvage ma bouteille d’eau de coco. Je me suis offert ce moment d’encouragement à mon moi du futur à prendre de petits moments à soi.


📌 Week-end – Célébrer mes petites victoires

Cette semaine, j’ai essayé de me traiter avec plus de douceur. Mais la gestions des défauts est un gros morceau chez moi. Je n’ai pas validé tout mon challenge de la semaine, mais l’important, c’est de n’avoir pas lâchée.

👉 Mon petit rituel de fin de semaine : j’ai invité ma famille au restaurant, samedi pour fêter ma persévérance. Je n’ai pas toutefois pas partagé l’objet de ce repas avec les miens. Il est trop tôt selon moi pour leur parler de ma démarche…


🌿 Une semaine pour apprendre à être mon propre soutien

Je dois apprendre à entendre ma petite voix sans l’écouter quand elle me parle le langage du sabotage (elle ne le fait pas dans le but de me nuire, c’est juste que je n’ai pas encore reprogrammer une nouvelle playlist ; je ne dois pas non plus, compter sur le regard des autres pour me sentir bien. Mais je peux apprendre à être mon premier soutien, mon premier encouragement, mon premier amour. Cette semaine, j’ai commencé télécharger quelques nouveaux morceaux dans mon jukebox.

Et toi, qu’est-ce que tu aimerais commencer à t’accorder davantage, as-tu besoin d’une reprogrammation neuronale ? 💙

Oulala, la semaine 3 s’annonce euh

On verra bien

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *