Le Québec, ce sont ses paysages à vous couper le souffle, des hivers très rigoureux, des langues qui se côtoient et se comprennent… et le tout a donné une devise. Une petite phrase simple mais tellement complète et puissante :
» QUÉBEC je me souviens « .
Ces mots me parlent, ohhhh oui, ils résonnent en moi. Car, je me souviens d’où je viens. Je me souviens de ce qui m’a construite. Je me souviens, aujourd’hui, pour avancer.
Dix jours pour poser les bases
Ces dix jours passés au Québec ont pris, pour moi, tout leur sens à travers ces mots : » je me souviens « . Parce que ce voyage n’a pas été seulement un changement de décor. Un défi. C’est un nouvel album de souvenirs, qui m’invite à me rappeler ce qui compte vraiment !

Je me souviens… du Mont Orford
Je m’en souviens comme un temps d’une nouvelle expérience familiale.

Le ski, la neige, des paysages blancs.
Les matinées rythmées par l’effort, le froid qui anesthésie le visage.

Je me souviens de l’hôtel Les Quatre Saisons
…des moments simples, dans la chaleur retrouvée : les délires, les repas partagés, la sensation d’être exactement là où il fallait être.

Je me souviens… de Montréal
…avec son Biodôme.
Ce qui m’a conforté dans la nécessité de respecter la nature et les animaux.

Son Planétarium.
Un lieu d’évasion vers une autre réalité pas vraiment lointaine dans le temps. Qui sait de quoi demain sera fait 🤷🏽♀️

Son musée des beaux arts
Cette exposition sur le culte, l’obsession pour l’or. (J’ai aussi assisté à une projection sur l’immigration. Je vous en parlerai dans un autre post.)

Montréal, une autre énergie
Montréal est vraiment une tout autre cadence. Une métropole vaste, intense, foisonnante.
Une ville culturelle, vibrante, traversée par des influences venus du monde entier. Comme la vie d’une femme, d’une mère…ma vie ♥️

Notre Voyage en famille, la morale
Voyager en famille, c’est créer une mémoire commune de la force de ces moments vécus en famille. En voyageant avec mes enfants, ce n’est pas seulement, une démarche pédagogique ou éducative. C’est construire, tisser des repères, ancrer des souvenirs qui resteront longtemps, en nous. C’est capitaliser notre amour.

2026, en avant pour le changement
Ces dix jours m’ont rappelé pourquoi je fais de la place à ce type d’expériences. Parce qu’ils s’inscrivent dans le cheminement, entamé il y a un peu plus d’un an, que j’avais intitulé à l’époque » un trimestre de transformation « . Ils ont nourri ma démarche de second souffle. Un voyage de transformation intérieure, en préliminaire de cette démarche extérieure. J’ai dû faire des choix, du recentrage, faire preuve de lucidité, parfois j’ai douté, souvent j’ai dû réajuster.
Et maintenant … 2026
Une continuité plus assumée de mes écrits, de mes réflexions, de mes partages….
Si j’ai souhaité finir l’année 2025 avec ce partage de vlogs, c’était parce que j’avais tellement envie de te vous faire vivre ces meilleurs moments durant ce séjour.
Néanmoins ces supports resteront exceptionnels. Je tiens à garder l’essence de mon blog. Et donc Écrire ! Comme je l’ai toujours fait, faire parler mes mots, de l’intime, ma vision…

Parce que Bulletauféminin.fr reste avant tout un espace d’écriture, de conscience et de cheminement.
To conclude
Tout comme Eugène-Étienne Taché, architecte du Parlement du Québec, a choisi la devise » Je me souviens » pour honorer l’histoire et les luttes qui ont façonné le Québec. J’accueille cette maxime, comme une invitation à ne jamais oublier d’où l’on vient pour mieux avancer.
Je me souviens… et j’avance