Des mots comme compagnons de route.

Quand les paroles restent au vent et que les actes sont que des mots.

Il y a des chemins de vie qui s’écrivent à l’encre de souffrances murées dans le silence. Et d’autres qui s’inventent au fil de mots, comme pour nous libérer de notre prison émotionnelle. Ma plume, elle, m’accompagne depuis toujours. Tantôt, elle me permet de poser mes idées, tantôt de transformer un vécu en récit fantasmé. Aujourd’hui, c’est avec une plume digitale que je donne aux mots, un espace pour s’exprimer, conseiller et inspirer…

Depuis deux ans, je parle par ce blog, reliant l’intime au collectif. Le digital est un nouvel outil d’espression moderne. Alors, adaptons-nous.🏄🏾‍♀️

En juin 2024, vous avez rencontré la comédienne à travers mon One Women Show intitulé : Memento vivere Kouraj Jistis pou FANM.

Puis, le 01 février 2025, je vous ai emmené avec moi dans un défi d’une grande transformation, à petits pas. A l’issue de ce pèlerinage, il m’a fallu bien 5 mois pour revenir vers vous.

Et en juin 2025, je suis revenue, mais pas les mains vides, comme promis dans l’article précédent. 👇🏾👇🏾👇🏾

https://bulletauféminin.fr/je-vous-avais-promis-que-je-reviendrais-me-revoila/ : Des mots comme compagnons de route.

C’est en mode écrivaine, avec mon livre : « Nowell é Dousine, deux femmes, trois destins, un chant pour celles qu’on ne voit pas », que j’ai raconté le chemin de résilience de certaines femmes. Par cet ouvrage, j’ai voulu exorciser ce tabou sur les noms-dits des familles guadeloupéennes.

Nowell é Dousine, deux femmes, trois destins, un chant pour celles qu’on ne voit pas

La plume et le digital : juste quelques conseils

La plume qui soigne

Écrire, ce n’est pas seulement remplir une page blanche. C’est un second souffle. Parfois, les mots viennent panser, parfois ils viennent relier. Ils traduisent ce qui semblait confus, donnent forme à une intuition, et révèlent une vérité intérieure.

Pour moi, ma plume est ma thérapie, mon amie fidèle : elle me délivre, elle livre et partage les récits qui me nourrissent, les expériences qui résonnent à l’intérieur de moi, les clés que j’espère être inspirantes.

Le conseil qui éclaire

Au fil de mes expériences, j’ai découvert que les histoires que nous portons peuvent aussi être des repères pour les autres. Quelques fois, ils deviennent même des conseils. Car conseiller, ce n’est pas imposer une route : c’est plutôt savoir écouter, partager et parfois simplement tendre un miroir.

Le digital qui exprime

Nous vivons dans un monde où les récits voyagent à travers : le Blog, les newsletters, les réseaux sociaux…plus vite et plus loin que jamais. Le digital est devenu un terrain d’expression et de rencontre. Ici, j’en ai fait un espace vivant : un lieu où les mots sont mon prolongement, une diffusion d’une partie de moi. Pour que ce qui est écrit dans l’intime trouve un écho dans le collectif.

Il est vrai que je n’ai pas été très constante jusqu’à présente. Certains diront que ça ne fait pas sérieux, d’autres que je ne suis pas fiable. Moi, je dis que je ne suis tout simplement pas une machine. Pour moi, ce blog est un espace de partage et je continuerai à y déposer mes réflexions, mes histoires, mes fragments de vie et de sens, toujours dans ma dynamique et à mon rythme. Tout en gardant dans l’idée qu’ils puissent, peut-être, ouvrir un chemin à d’autres.

Je transforme mes idées en mots. Et les mots me servent de leviers de sens et de confiance.
J’écris pour éclairer, conseiller pour révéler. Aussi, je transmets pour inspirer.

J’avance avec les mots comme d’autres progressent avec une boussole. À travers ma plume digitale, j’explore comment l’écriture éclaire, soigne, conseille et relie les âmes.

Par contre je vous invite à bien retenir ceci :

Ici, n’est pas un fast-food ! A bon entendeur 🧐

Alors les pressés, les consommateurs passez votre chemin SVP 🙏🏾🙏🏾🙏🏾

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *