
Si tu es une Maman multi-taches/multi-postes ou que tu es une femme active qui envisage d’être mère ; ou bien que tu es maman et tu souhaites reprendre un travail ?
Ce poste est pour toi !

Peut-on concilier sa vie professionnelle et sa vie de maman ? Tu penses que c’est impossible ? Pourquoi penses-tu que ce n’est pas pour toi ?

Parce qu’il y a incompatibilité entre vie pro et vie perso ? 💔
Tu veux profiter de tes enfants et tu veux aussi faire carrière ? En quoi tes devoirs de maman (prendre soin de tes chérubins) et ceux de salariée ou de chef d’entreprise (produire un bon travail), seraient incompatibles ?
Cela te demandera sûrement, de sortir de ta zone de confort (pas si confortable si tu te questionnes). Cette même énergie qui t’entretient dans une routine pro ou mam. L’un ou l’autre sont tes habitudes familières et ça te rassure. Mais t’inquiète, à chacune sa place, à chaque place ses obligations, tout simplement !
Si tu ne laisses pas l’une empiéter sur l’autre (euh essaye en tout cas) ça va le faire 😎 Mais à toi seule revient le choix de faire ou pas.
Conseils
Tu pourrais établir des horaires de travail, une fréquence, un pourcentage, un temps dédié (la méthode qui te convient)…pour chacune. Sans stress, ni « je dois », « il faut », ni « c’est compliqué » ou « difficile » non plus 😅….
Reste positive, un « je souhaite », « je fais », « j’en suis capable », « c’est possible pour moi »… peut t’aider à te libérer de cet autosabotage mental qui te bloque vers ta grande nouveauté😉
Et si ce n’est pas parfait et même si ça ne fonctionne pas, tout de suite voir jamais… à bin on s’en f… ! Tu auras eu le mérite d’avoir essayé. Et demain sera un jour nouveau.
Parce que t’as peur de manquer de temps pour toi, pour eux, pour tes missions ? 😨
Tu veux avoir du temps pour TOI et tes proches, tout en menant une vie professionnelle épanouie ? C’est un défi de vie.
Ahhh le temps !
On a tous, le même nombre d’heure par jour mais on a chacun notre manière de l’appréhender, au point que certain le trouve trop long et d’autre trop court ! Quand je fais l’analyse de mes journées ou plutôt de comment je les occupe, je me rends compte que mes heures, mes minutes, mes secondes sont censées être les mêmes que tout le monde. Néanmoins, les miens filent plus vite. Pour moi et peut-être pour toi aussi.
Alors c’est quoi le truc ?
Comme un ama de traits, de directions, de fils sans début ni fin, sans queue ni tête, j’enchaîne les tâches, les actions entre deux états de procrastination chronique ou de flegme manifestent….. je tente d’atteindre mes objectifs. Ni les mantras, ni les bonnes résolutions ne sont arrivés à bout de tout ce marasme !
Mais comment m’en sortir ?

Eurêka 💪, j’ai trouvé, c’était mon ORGANISATION ou plutôt mon manque d’organisation 🤦🏽♀️
Conseils
Depuis cette révélation, j’essaie d’organiser mes journées, d’établir une liste de priorités.
Tout comme moi, l’utilisation d’outils de planification, peut te permettre de maximiser ton temps ; avoir un programme flexible peut aussi d’aider à adapter tes différentes fonctions. Une nouvelle organisation est souvent la clef de l’indépendance et de la liberté vers un nouveau chemin de vie🙏.
Après pour la procrastination, je travaille toujours dessus, j’ai tenté la méditation, le suivi psy, la psychanalyse, l’hypnose…échec de la mission POUR MOI. 😢Mais ça ne veut pas dire que ça ne marchera pas pour toi ! A toi et à toi seul, revient de trouver le bon outil si tu veux changer tes freins et booster !
Quant à moi, je continue mon travail de prospection sur la méthode qui me correspondra le mieux ! Parce que selon moi, nous évoluons en permanence et ce qui ne marche pas pour moi aujourd’hui, fonctionnera peut-être demain. Qu’en penses-tu ?
En Attendant, ça fait longtemps qu’une journée, c’est 24h. D’autres avant toi, y sont arrivés et pourtant la valeur du temps n’a pas augmenté.
Alors, inspire-toi de ces femmes qui réussissent, de ces mères qui investissent et prospèrent… qu’est-ce qu’elles ont de plus que tu n’as pas ?
Ton problème est peut-être l’absence de courage pour être une MAM-PRO ?
T’es sérieuse ? Attend, prend le temps et regarde d’où tu es partie et où tu en es aujourd’hui. On ne naît pas maman, chef d’entreprise ou salariée, on le devient. Au même titre que tu as appris à parler, marcher, tu t’es formée, tu t’es bonifiée… bref tu as compris… tu t’es modelée parce que tu t’ais donné les moyens, et ce quelques soient les raisons !
C’est souvent difficile de se jeter à l’eau. Notre éducation, notre culture, nos croyances, nos préjugés, nos expériences, nos échecs… et la liste est longue, peuvent être de bons empêcheurs de notre réussite. « Tu n’y arriveras pas », « c’est trop dur, é pi la neige elle est trop mole pour moi, ça va vite mais ça va vite, ahahahahah » (petit clin aux « bronzés font du ski » pour ceux qui auront reconnu la réf🤭.)
Notre « mitote » (terme maya qui signifie illusion), nous donne une idée souvent altérée de qui on est.
Conseils
Je t’invite à oser aller par-delà ton « écran de fumé » (les 5 accords toltèques de Miguel RUIZ). Ce brouillard qui nous effraie ou nous rassure, est là pour nous éviter des déconvenues OK. Et s’il n’y en avait pas ? Et si tout se passait bien ?
Après si c’est vraiment compliqué tu peux te documenter, te faire aider ou accompagner par des proches ou des professionnels. L’essentiel est d’essayer. 😉
Ou bien est-ce le manque de finance ? 🤑
L’Argent, ahhhh, le nerf de la guerre ! c’est quoi ?
Tu sais qu’à la base, il avait juste été inventé pour nous faciliter les échanges, la vie quoi … Aujourd’hui, en plus d’être une résultante de ton travail, ton acharnement, c’est un problème, un besoin, un frein à ton investissement pro ou au plaisir perso !
Sans déconner, on en est à çà ? 🤦🏾♀️
Je ne vais pas lancer le débat sur la consommation de nos jours… bien que je pense que je ferais bien un jour, un poste dessus, tellement que je trouve ça fort de chocolat,
Brefffff
Revenons à notre argent ou du moins souvent à notre absence d’argent ! Comment avoir un enfant ou investir dans un business ou reprendre une activité salariée quand on a déjà du mal à boucler les fins de mois ?
Si je me réfère aux chapitres précédents, on se rend compte que chaque progrès effectué sur quel que soit le domaine de notre mode de vie peut impacter toute notre vie. Et peu importe l’issue, parce que comme le dit si bien Solune (une youtubeuse), « il n’ya pas d’échecs, il n’y a que des expériences » sur lesquelles on peut bâtir le SUCCES DE DEMAIN ! (Cà c’est de moi.)
Conseils
Apprend à planifier, à différer et répartir : si tu peux gérer 10€, tu sauras gérer 1000000€ demain. Il faudra apprendre à faire des choix, surtout au début. Mais, avec de la bonne volonté et un peu d’huile de coude, on peut transformer notre détermination en réalisation.

Ou encore la peur d’échouer, de mal faire, du qu’en dira-t-on ? 😱
Le doute c’est normal, voir même saint, je dirais. La peur naturelle. Si elle est là, c’est qu’elle a quelque chose à te dire. Écoute-la. Ça prouve que tu es humaine et que tu veux vraiment bien faire.
On nous a si souvent substitué l’ECHEC à des manques de solutions adaptées : il est en échec scolaire alors que l’enseignement proposé n’est peut-être pas adéquat ou que cet élève à un soucis d’un autre ordre, qu’il faudrait résoudre avant d’envisager une scolarité classique… il a échoué à ses examens, à son entretien d’embauche, avec lui, avec elle, avec ses enfants, son chien…
Selon moi, il n’y a pas de hasard mais seulement des opportunités. Si ça n’a pas marché, ok, tu ne sautes pas au plafond. Personne n’aime, ne pas réussir ! Mais une fois, la tempête de l’égo passé. Une fois des tonnes, de glaces ingurgitées, après le tarissement de tes larmes, tu peux taper fort le fond et remonter, ma belle.
Conseils
Je t’invite à te dire, ce n’était pas pour moi, c’est juste une nouvelle opportunité qui m’est offerte pour du mieux. Que sais-je ? RIEN ne doit, être un barrage permanent dans ta vie. Tout doit être un moteur, une occasion pour te lancer. Car, il n’y a que ceux qui ne font rien qui ne se trompent pas. Et comme disait PSE : « apré lapli soley toujou viré » (les choses finissent toujours par s’améliorer).
La pluie/le soleil, la joie/la tristesse, la peur/le courage sont selon moi, une seule et même pièce. Tout comme pour MOI ou TOI ! C’est notre état, notre état d’esprit du moment, ce que nous vivons qui se matérialise en une expression physique, physiologique : en une dépression, une souffrance, un frein…
Alors, tu peux couler ou remonter à la surface ?
One life
Alors, qu’est-ce que tu décides : vie professionnelle, vie de maman, les deux, aucune ?
Mon avis
- La vie professionnelle et vie personnelle sont tout à fait compatibles
- Nous avons suffisamment de temps pour nous, pour nos proches, pour nos missions
- Nous possédons en nous une force, un courage et un potentiel, incommensurables pour être une MAM-PRO (une maman active)
- Nous trouverons toujours le financement quand nous le souhaitons vraiment
- Echouer, mal faire, n’est pas la fin mais un commencement
- Et en ce qui concerne « le qu’en dira-t-on » : « yo paka voyé rôch an pié mango ki paka pôté » (on ne s’intéresse qu’à ce qui a de l’importance). Alors, dis toi que c’est parce que tu en vaux vraiment la peine !
Mon expérience me permet de te dire, que nous devrions quand-même, Arrêter de jouer les WONDER WOMEN et oser demander de l’aide quand on en a besoin.
Ou si tu as le pouvoir d’achat, paye-toi ta sérénité. Et n’oublie pas ! Rien n’est plus important que ton bien-être ! Alors donne-toi les moyens tes rêves.
Si je devais résumer tout cela en un mot ce serait : OSER ! Vaut mieux des remords que des regrets…

Par contre, qu’on s’entende, tu peux quitter un travail, fermer une entreprise, donner ton chien ou ton chat. MAIS LES ENFANTS SONT UN INVESTISSEMENT A LONG TERME. C’est le poste sur lequel j’ai envie de te dire de bien réfléchir, parce qu’une fois que tu y es, tu y es ! MAIS POUR MOI, c’est un BOHNEUR INCOMPARABLE !!!! Et quelque soit les difficultés, une maman retombe toujours, sur au moins un pied, celui de la SUPER MAMAN D’AMOUR QU’ELLE EST DE TOUT SON COEUR.